Le théâtre antique de Divona Cadurcorum (Cahors).

Le théâtre de Cahors était un théâtre antique dont la capacité était estimée entre 6000 et 8000 places. Il s’élevait astucieusement sur la pente qui menait sur les rives du Lot.

Il daterait des règnes de Tibère et Claude (1er siècle). Il était avec ce que l’on appelle encore l’art de Diane (entrée des thermes romains) le monument antique le plus connu de Cahors. Classé au titre des monuments historiques en 1851 … il fût détruit et remblayé entre 1860 et 1865. Le coup de grâce au prestigieux monument fût donné en 1981 lors de l’extension de la chambre d’agriculture durant laquelle fût détruite sa partie nord. Ce qui restait de la partie sud ne connut heureusement pas tout à fait le même sort et a été, en partie, préservée par une mise sur pilotis de ladite chambre de l’agriculture, ce qui permet encore aujourd’hui d’apercevoir ses derniers vestiges et de se faire une idée du caractère monumental de cet exceptionnel monument.

image_theatre_cahorsDessin du monument en élévation en 1833 (voyage pittoresque dans la France ancienne Nodier – Charles.)

gravure_theatreVue du monument au 18eme siècle. (d’après Vidal)

plan_theatrePlan du théâtre par Pinochet cité par Calvet en 1839.

thatre2

Ci-dessus et dessous, vue de l’actuelle partie sud du théâtre antique sur laquelle a été construit la chambre d’agriculture.
theatre1