Bouclier d’apparat briton.

Ce bouclier de bronze a été retrouvé dans la Tamise à Londres à hauteur de l’actuel pont de Battersea (ouest de Londres).

Bouclier celte trouvé sur les bords de la Tamise. (photo http://www.antiquite-romaine.fr)

Bouclier celte trouvé sur les bords de la Tamise. (photo http://www.antiquite-romaine.fr)

Daté du IIeme siècle avant JC, il constitue une pièce extrêmement rare, les boucliers de ces peuples étant généralement en bois, il n’ont pas traversé le temps. Celui-ci, au vu de sa structure, n’était pas un bouclier de combat, il aurait très mal résisté à un coup d’épée ou à une charge ennemie, mais un bouclier d’apparat, probablement porté par un haut dignitaire. La finesse de ses décorations et la technicité de son agencement à base de rivets  illustre tout le savoir faire de ces tribus qui occupaient le sud de l’Angleterre. A cette époque la ville de Londres n’existait pas et n’était pas l’emplacement d’une place celte. Retrouvé dans la Tamise avec d’autres armes, l’on peut supposer que ce bouclier de grande valeur a constitué une offrande lors d’une cérémonie religieuse qui se serait déroulée dans le cadre monumental qu’aurait offert le bord du fleuve.

La photo en illustration est une république de ce bouclier réalisée en 1976 que l’on peut voir au Musée de la ville de Londres. L’original est conservé au British Museum.