Bord de Tamise à Londinium.

Fondés par les romains vers l’an 50, peu après la conquête de la Grande-Bretagne , Londinium (Londres) était, à sa fondation, une colonie civile. L’on y trouvait ainsi les équipements classiques pour ce type de cité (forum, temples, amphithéâtres). La ville possédait également un pont qui permettait de traverser la Tamise ainsi qu’un port favorisant le commerce de la cité.

lower2

Ce port était situé au niveau de ce qui est aujourd’hui Lower Thames Street. Le musée de la ville de Londres propose une reconstitution de ce à quoi devait ressembler cette zone aux alentours de l’an 100 après JC basée sur les découvertes archéologiques faites dans la zone.

londres_antiquite711

On y trouve ainsi les traces du pont qui traversait la Tamise, les vestiges d’un chantier de construction du quai, des entrepôts et la rue qui menait au forum dans le prolongement du pont. La date de construction du quai est identifiée par l’analyse des troncs qui ont permis retrouvés sur ce chantier. Elle est date de 64 ap JC et s’avère postérieure à la révolte de Boadicée qui avait entraîné la destruction des constructions romaines originelles.

Cette maquette constitue une belle façon de se projeter dans ce qu’était Londinium à cette époque.

carte_et_legende

lower1

quai_en_construction

lower2

lower3

 

Pour aller plus loin.

  • La maquette est à découvrir au « City of London Museum » (en anglais) qui propose un bel espace consacré à l’époque romaine de la ville. L’espace est de surcroît très didactique pour les enfants.
  • Le plan de Londres à l’époque romaine adapté par mes soins sous licence CC est de Bibi Saint-Pol. Merci à lui.